Le Parc National de Viñales est situé dans la province de Pinard el Rio, à Cuba, qui est un état insulaire des Caraïbes. Le parc, d’une superficie de 132km², est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, grâce à ses paysages pittoresques à couper le souffle ainsi que son histoire hors du commun.
Les sites exceptionnels du parc National de Viñales
Le parc National de Viñales, également appelé la vallée de Viñales est caractérisé par un relief karstique. C’est-à-dire, une structure géomorphologique à la suite d’une érosion de roches solubles, dont principalement des calcaires. Le parc est entouré de montagnes et de buttes de calcaires, et possède un sol particulièrement fertile, dont utilisé pour la production du tabac. Le paysage est d’une rareté pour ses « mogotes » ou des collines en calcaire arrondies pouvant atteindre jusqu’à 300m. La vallée est recouverte d’une vaste végétation et abrite des villageois ayant conservé leur tradition ancestrale, aussi bien au niveau architectural de leurs habitations, que leur façon de travailler la terre et de l’artisanat.
Les circuits à ne pas rater dans le parc
Si vous avez l’opportunité de visiter le parc national de Viñales, vous découvrirez la faune et la flore atypiques de la région, tel que le palmier-liège. Et si vous aimez non seulement le géotourisme mais notamment le tourisme culturel, vous serez bien servi avec les grottes surprenantes du parc, en commençant par la grande Caverne de Santo Tomas, avec plus de 40km de longueur, il a été déclaré monument national en 1989. Ensuite, la Cueva Del Indio, que vous traverserez à bord d’un bateau. Et enfin la Grotte de San Miguel, où vous ferez l’extraordinaire découverte de la vie des esclaves qui ont été les premiers habitants de la région, qui se sont échappés et se sont réfugiés à l’intérieur de la grotte et y ont laissé des empreintes. Il ne faut pas non plus rater la fresque de la préhistoire, des chefs d’œuvres réalisés sur des rochers représentant l’évolution de la Sierra de Los Organos, par le peintre muraliste Leovigildo González Morillo.
Comment s’y rendre ?
Le parc National de Viñales est facilement accessible car est proche de « La Havane », la capitale de Cuba. Vous pouvez louer une voiture, prendre un taxi, ou encore prendre un bus Viazul au départ de la capitale. L’entrée au parc national est gratuite mais les activités sur place sont payantes et il existe des packs incluant des visites avec un guide, vous trouverez une restauration sur place. A noter que le parc est ouvert toute l’année.