L'histoire de Cuba et celle du rhum sont inextricablement liées. Le rhum est fabriqué à partir de la canne à sucre, comme vous le savez sûrement déjà. Cette plante, curieusement, ne poussait pas à l'état sauvage dans la région. Alors, comment ce produit a-t-il atterri sur l'île, vous vous demandez peut-être ?
Quelle est l'origine du rhum cubain ?
Lors de sa deuxième expédition à Cuba, l'amiral Christophe Colomb a transporté des racines de canne à sucre des îles Canaries, ce qui fut et reste un succès ! Le sol, luxuriant et vierge de Cuba, a permis aux racines de trouver un environnement propice à leur développement. On raconte que lorsque les esclaves africains sont arrivés sur l'île au XVIe siècle, ils ont bu le jus dérivé de la canne à sucre (guarapo), qui, une fois fermenté, produisait une liqueur puissante. Le liquide était extrait à l'aide d'équipements rudimentaires, mais le trapiche a fini par être utilisé dans les moulins et les centrales électriques. Le guarapo était transformé en alcool, ce qui a donné naissance à l'aguardiente. Le rhum léger n'a été introduit à Santiago de Cuba qu'en 1862. Sa popularité a entraîné une augmentation de la production, et de nombreuses distilleries ont vu le jour dans le pays.
Mais qu'est-ce qui distingue les rhums cubains ?
Les ingrédients indigènes, l'eau-de-vie cubaine, le système de base vieillie et les maestros roneros sont quatre piliers qui garantissent l'extraordinaire qualité des rhums cubains. La canne à sucre, la qualité du sol, le climat, l'eau naturelle d'excellente qualité, une levure propre à Cuba et, enfin, le miel foncé ou la mélasse provenant de l'ébullition du jus de canne à sucre sont autant de composants locaux essentiels. La fabrication, la fermentation et la distillation minutieuse de l'eau-de-vie sont les seconds piliers de la grande qualité du rhum cubain. Les rhums sont ensuite élevés en fûts de chêne selon les procédés utilisés dans le système de vieillissement de base jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité fixée par les Maestros Roneros. Les efforts de ces derniers contribuent à la qualité remarquable du rhum cubain.
Comment le rhum est-il créé à Cuba ?
Pour commencer, il faut fabriquer de la mélasse à partir du jus de la canne à sucre, un liquide collant de teinte ambrée. Ensuite, ceci est dilué avec de l'eau avant d’être soumis à un processus de fermentation. C'est là qu'intervient la levure, qui attaque les hydrates de carbone et les transforme en alcool. Une fois le processus de fermentation terminé, la mélasse est distillée de la manière habituelle pour purifier l'eau-de-vie. Ces produits raffinés sont mis à vieillir dans des fûts de chêne blanc qui sont placés dans les caves de vieillissement en fonction de la hauteur, de la ventilation et des vibrations. L'eau-de-vie passe par au moins deux phases de maturation. Les Maestros Roneros utilisent toutes leurs capacités pour faire le bon mélange, guidés par leurs sens exquis du goût et de l'odorat.