Le fort El Morro, appelé aussi Castillo de San Felipe, surveille l'entrée du port de San Juan afin de rappeler des temps passés où les nations envahissantes cherchaient à s'emparer de cette ville et de ce port précieux par des attaques maritimes. Cette sublime forteresse de 6 étages porte le nom du roi Philippe II d'Espagne.
La visite de Castillo del Morro permet d’appréhender sa valeur culturelle
Le voyage à Cuba permet d’améliorer et d’enrichir vos compétences culturelles grâce à la visite de château del Morro de Santiago. Aussi connu sous le nom de "Château de San Pedro de la Roca". La baie de Santiago est surplombée par ce fort. À ce titre, il offre un excellent panorama sur la mer, cadre fascinant qui garantit des inoubliables voyages. En raison de l'énorme valeur architecturale et historique du monument, Fort El Morro a été déclaré site de la richesse mondiale de l'UNESCO. Cette valorisation par l'UNESCO fait de cette forteresse une attraction touristique importante. Il est convenable de voir quelques points sur l'importance culturelle et historique de ce fort.
Un aperçu du Fort el Morro : intéressant par son histoire
Le fort est l'un des endroits typiques de la cité caribéenne de Santiago en Cuba. Il s'appelait autrefois le Museo de la Piratería ou le musée des pirates. Puisque le contenu du musée fut modifié pour des éléments plus généraux liés à son environnement, le nom des bâtiments a été ajusté en conséquence. Le fort a été construit sur un promontoire rocheux appelé El Morro, surnommé "Castillo del Morro". Manifestement, il se nomme Château San Pedro de la Roca parce qu’il a été édifié en 1637 pour Pedro de la Roca y Borja, gouverneur de la ville. Cette fortification a été conçue pour protéger la baie de San Diego des pirates. Il est situé sur la pointe sud-est de Cuba, à 10 kilomètres du centre de Santiago. Il veille sur l'entrée du port de la ville et la baie.
Pourquoi la visite de Castillo del Morro est-elle incontournable ?
En plus de sa riche histoire, le château de Santiago Morro présente surtout une vue imprenable sur la mer. En sillonnant ce fort de pierre, on a l'impression d'avoir voyagé dans le temps. Il est aussi possible de contempler des terrasses superposées qui se relient entre elles par des escaliers et des rampes, sans oublier ses fortifications. Dans le bâtiment principal, la visite du musée Castillo del Morro San Pedro de la Roca. Le musée dispose de cinq salles d'expositions permanentes qui vous feront découvrir le fonctionnement et l'histoire du fort. On peut y voir différentes armes tranchantes, des fusils et des documents historiques et des objets intéressants. Le château possède également une chapelle où se trouve un Christ en bois taillé du XVIIe siècle.